Ne brûlez pas le Saint Coran, lisez-le plutôt !

21 août 2023

L'Islam, en tant que religion du cœur et de la raison, n'a jamais remis en question la capacité intellectuelle de l'homme. Au contraire, tout au long des versets du Saint Coran, il a invité cet être choisi et honoré à mettre en action ses capacités de compréhension, à rechercher la connaissance et à forger une conscience propre ainsi qu'une morale intacte. Tout ceci l'aiderait à donner un sens à sa vie, à établir un cadre pour sa famille et sa société.

C'est pourquoi la liberté de conscience et de croyance, et même la liberté en général, sont considérées comme des concepts centraux de la religion musulmane, qui cherche à offrir à chaque individu les moyens de bien mener sa vie, aussi bien sur terre que dans l'au-delà.
Il se peut, pour des raisons liées à la compréhension personnelle du concept religieux ou influencées par l'actualité d'une région donnée, que certaines personnes usent de leur liberté de conscience pour chercher à déshonorer le temple même de la liberté : le Saint Coran. Cependant, cela ne devrait pas susciter de la haine ou du mécontentement envers eux. Au contraire, nous devrions les accueillir avec bienveillance et attention, car leur comportement inapproprié et blessant découle de l'ignorance et d'une mauvaise compréhension de l'Islam.

Le monde actuel n'a pas besoin de plus d'actes de discrimination. Il a moins encore besoin d'une culture qui incite à brûler des livres, que ce soit le Saint Coran ou toute autre œuvre sainte ou humaine. Il est essentiel d'apprendre à ignorer les provocations et les incitations à la haine, et de comprendre que les abus perpétrés par quelques individus, qui se comptent sur les doigts d'une seule main, ne peuvent pas être à l'origine d'un mal aussi répandu. Dans un contexte où certains pays permettent encore que la haine envers autrui soit déguisée en liberté, il est primordial de lutter contre l'ignorance et de cultiver l'amour envers nos semblables. C'est là l'enseignement le plus crucial que le Saint Coran nous transmet.

Cependant, comment pouvons-nous combattre l'ignorance et garantir que ceux qui envisagent de brûler le Saint Coran choisissent plutôt de le lire et de le comprendre, afin d'exercer leur propre discernement ? Comment tracé la frontière entre le Saint Coran, la parole du Tout-Puissant et du Très Miséricordieux, et les préjugés répandus sur les réseaux sociaux, alimentés par une islamophobie qui ne représente pas les sociétés occidentales dans leur ensemble ?

À la Fondation Quranforsoul, nous nous attaquons à ce problème en allant à l'essentiel : en faisant confiance à l'intelligence de chacun, en offrant le Saint Coran traduit dans sa langue maternelle. Cela devrait suffire amplement. En effet, si un musulman ignore les concepts de sa propre religion et n'a pas accès à la source première dans sa langue, le Saint Coran, il court le risque de causer du tort, tout comme ceux d'autres religions ou philosophies. En réalité, notre défi est l'ignorance, pas les êtres humains qui en sont les victimes.

Nous vous invitons donc à vous joindre à notre effort !