Du spirituel dans la vie quotidienne des Népalais

21 novembre 2019

Si l’on considère la spiritualité comme indissociable de la quête du sens de l’existence, on ne peut dans ce cas ignorer le prodigieux message délivré par le Saint Coran ; un message offrant sa guidance aux musulmanes et musulmans du monde entier, mais aussi à tous les humains, dans un esprit d’ouverture aux autres communautés marquées par des origines, des expériences et des croyances différentes.

Au Népal, le spirituel semble être un ferment du pays, par la cohabitation naturelle des religions et des civilisations qui l’ont forgé. Il y règne un climat de concorde invitant à la curiosité et au questionnement intérieur, en dépit de conditions de vie difficiles, à l’évidence. L’Islam y est minoritaire avec 5 % de fidèles pour 90 % d’hindouistes et bouddhistes.

Mais, quelle belle communauté que ces musulmanes et musulmans solidement ancrés dans leur foi, attachés à leur culte et au rayonnement du message de Dieu délivré par Ses prophètes, d’Adam à Mohammed !  Pendant plusieurs jours, nous avons eu le privilège de visiter des centres islamiques certes dénués de tout superflu, dotés de moyens réduits à leur plus simple expression, mais toujours propres, impeccablement tenus, bien organisés et heureux. Les enfants qu’ils accueillent y profitent spirituellement et socialement, dans la perspective d’une vie d’adultes dont on peut craindre la rudesse, au vu de la situation du pays. Où seraient-ils, ces petits, sans ces madrasas et ces orphelinats tenus par ces bénévoles faisant beaucoup avec si peu ! Leur offrir un Coran était le moins que l’on puisse faire face à la pauvreté des bibliothèques où l’on ne possède parfois que des Corans fragmentés pour en faciliter l’apprentissage commun.

Un Coran à soi : c’est aussi peut-être l’un des rares objets dont ils se sont tout à coup trouvés propriétaires, leur joie lors de la distribution en attestait. Nous voudrions tant faire plus, leur apporter, à ces enfants et à leurs encadrants, un peu de soutien matériel supplémentaire et l’assurance d’un avenir serein, tel qu’on le souhaite pour nos propres enfants. Mais nous devons nous concentrer sur la mission confiée à Quranforsoul par les donateurs : produire et distribuer le Saint Coran aux communautés musulmanes qui en font la demande. Cette année encore, les protagonistes de ce grand projet spirituel, donateurs, bénéficiaires et organisateurs, en retirent la même satisfaction : le réconfort de la solidarité, la joie intime de donner et recevoir, la fierté de participer au cheminement spirituel de soi et des autres.