La Bienveillance envers Nos Parents : Un Principe Fondamental Enseigné par le Saint Coran

23 août 2023

La bienveillance envers nos parents occupe une place primordiale dans nos vies, venant juste après notre relation avec Dieu. Quelle que soit la générosité dont nous faisons preuve à leur égard, elle ne peut égaler ne serait-ce qu'une fraction de ce qu'ils ont sacrifié tout au long de leur existence pour nous.Nos parents ont travaillé inlassablement, tout au long de leur vie, sans se plaindre, ni montrer de lassitude, dans le but de faire de nous les meilleurs individus possibles. Ils ont poursuivi notre bonheur, notre éducation et notre bien-être avec une dévotion sans faille. Ils auraient enduré la faim pour que nous ne manquions de rien, se sont habillés modestement pour nous couvrir, ont enduré la maladie pour notre guérison, et ont fait des sacrifices pour notre bien-être. Jamais ils n'ont laissé transparaître d'amertume, car pour eux, nous sommes la raison d'être et l'essence même de leur existence.Le Saint Coran, le dernier message divin destiné à l'humanité, nous commande d'être empreints de bienveillance envers nos parents, surtout lorsque le poids des années les affaiblit. Il nous rappelle ne pas élever la voix en leur présence et de ne jamais les blesser par nos paroles. "Et ton Seigneur a décrété : « N'adorez que Lui; et soyez bons envers les père et mère..." (S. Al-Israa, v. 23-24).Lorsque nos parents nous prodiguent des conseils, il nous appartient de les suivre promptement, à moins que leur requête ne soit inappropriée. Dans ce cas, répondons avec positivité, douceur et amour. "Nous avons enjoint à l'homme d'être bienfaisant envers ses parents..." (S. Luqman, v. 15).La bienveillance envers nos parents englobe également la générosité financière. Il est juste de pourvoir à leurs besoins sans restriction, en fonction de nos moyens. "Le meilleur de ce qu'un homme consomme provient de ses efforts, et le bien-être de ses enfants provient également de ses efforts."Même en cas de décès ou de départ de nos parents, le Saint Coran nous exhorte à maintenir leur souvenir et à prier pour leur âme. "Par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité..."Le récit d'une mère non-musulmane cherchant à convertir sa fille à l'islam souligne l'importance de cette foi, même chez ceux qui ne la pratiquent pas. Cela révèle l'influence positive de l'islam à travers les actions de ses adeptes.Face aux défis moraux et aux tentations de la société moderne, le Saint Coran offre des enseignements robustes pour préserver la jeunesse des travers. Lorsque les normes morales s'effritent, la foi peut apporter des réponses et une guidance indispensables.La bienveillance envers nos parents et l'adoption des valeurs coraniques sont essentielles pour préserver la paix dans nos foyers et dans la société. Le Coran demeure un miracle inestimable, capable de métamorphoser des vies et d'instaurer la paix dans le chaos.Joignez-vous à Quranforsoul pour partager ce miracle avec ceux qui en ont le plus besoin, dans leur langue maternelle.